Accueil
Qui sommes nous ?
Call and Application Form Second Batch 2015-2016
Notre objectif
Plan du site
Webmail
Course CC&agric
A propos de WASCAL

WASCAL - le Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres est un Centre de recherche climatologique de grande envergure ayant pour mandat d’aider à lutter contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest. Il est crée par ses pays membres – le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo – avec l’appui du Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), pour accroitre la résistance des systèmes socio-écologiques au changement climatique et à la variabilité accrue du climat. Pour ce faire, WASCAL se propose de renforcer l’infrastructure et les capacités de recherche dans le domaine du changement climatique en Afrique de l’Ouest en mutualisant l’expertise de dix pays de la région et celle des institutions allemandes.

Recherche et renforcement des capacités

WASCAL mène un programme régional de recherche et de renforcement de capacité visant à améliorer l’utilisation des ressources en terre grâce à des meilleures technologies, politiques, institutions et gestion. Il fournit également des services de conseil dans le domaine des mesures d’adaptation, aux parties concernées dans tous les secteurs de la société.

WASCAL est financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF). Le projet est coordonné par le Centre de Recherche pour Développement (ZEF) de l’Université de Bonn et il est mis en œuvre grâce à la collaboration effective entre partenaires de l’Afrique de l’Ouest et de la République Fédérale d’Allemagne.

Activités articulées autour de trois composantes principales

1. Département des services climatiques

- Collecte et analyse des données

- Formulation des conseils en matière de politiques à partir de ces données

2. Département de recherche

Recherche de voies et moyens pour assurer la résilience dans les paysages agraires

3. Département des études supérieures

Renforcement des capacités humaines grâce aux partenariats avec les universités de la région


Formation doctorale en changement climatique et agriculture- WASCAL

USTTB, IPR/IFRA et UCC

E-mail: wascal@ipr-ifra.edu.ml