Discours de Dr Haby SANOU, Présidente du Conseil d’Administration de l’IPR-IFRA de Katibougou

Discours de Dr Haby SANOU, Conseillère Technique au MESRS à l’ouverture de la 4ème session du Conseil Administration de l’IPR / IFRA de Katibougou (16 mars 2018)

Monsieur le Directeur Général de l’IPR / IFRA,

Mesdames et Messieurs les Administrateurs

Messieurs les représentants du Personnel ;

Mesdames et Messieurs les membres de la presse publique et privée ;

Mesdames et Messieurs

Chères invites

En vos rangs qualité et qualités, tout protocole observé

C’est un plaisir pour moi de présider aujourd’hui, la 4eme session du Conseil d’Administration de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR-IFRA) de Katibougou. Je saisis cette opportunité pour remercier au nom de Mme le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique toutes et tous ceux qui ont effectué le déplacement pour participer au présent Conseil.  Je vous présente également, les vœux les meilleurs de bonheur et de prospérité pour l’année 2018. Puisse la nouvelle année, être celle de la santé, de la réussite de l’accomplissement de vos désirs les plus chers.

Mesdames et Messieurs, Chers Administrateurs, l’IPR/IFRA de Katibougou, est l’une des plus anciennes Institutions de formation des agents du développement rural de la sous-région Ouest Africaine. Il a formé de nombreux étudiants Africains par le Passé. Apres une évolution institutionnelle progressive passant par plusieurs étapes, elle devint l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée ou IPR / IFRA en 1996. On peut dire sans se tromper que l’IPR/IFRA a contribué au développement socio-économique du Mali, de la sous-région et de toute l’Afrique. Conformément à l’ordonnance n°10-027 / P-RM du 4 août 2010, l’IPR est devenu un établissement public scientifique et technique. Son organisation et les modalités de son fonctionnement sont régies par le Décret n ° 10-524 / P-RM du 21 septembre 2010.

Ses missions résident dans :

-La formation initiale au niveau des cycles ingénieurs Techniciens supérieurs, Technicien et au niveau maîtrise, la formation post-universitaire (Master et Doctorat).

-La formation continue des agents du développement rural,

-L’appui conseil- pour les jeunes diplômés désirant s’installer à leur propre compte

-renforcement des capacités des populations rurales ; la promotion de la recherche scientifique;

Mesdames et Messieurs, Chers Administrateurs,

La révision du système éducatif avec les recommandations du Forum national sur l’éducation tenue en novembre 2008, avait instruit la mise en place des dispositifs permettant aux Institutions d’enseignement supérieur d’assurer la formation des cadres de haut niveau et de dispenser la formation continue afin de répondre aux besoins du développement du pays. C’est dans ce cadre que l’IPR / IFRA a mis sur trois types de structures pour faire la formation initiale, la formation continue, la recherche et l’appui-conseil. Ces structures sont: les Départements d’Enseignement et de Recherche ou la Ferme agro-sylvo-pastorale qui a, la fois, une vocation de didactique et de production puis, le Centre de Formation Continue (CFC).

L’existence de ces structures devrait permettre à l’IPR / IFRA de développer un pôle d’excellence régional de l’horizon 2025 grâce à la modernisation de la gouvernance, à l’amélioration de l’offre de formation, à la participation et efficiente aux activités de recherche et, à la valorisation des résultats. Cela devrait permettre ainsi conduire à faire face aux défis du monde agricole et rural, que sont, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et nutritionnelle puis la réduction de la pauvreté.

Mesdames et Messieurs, Chers Administrateurs

Le présent Conseil d’administration se déroule dans un contexte particulier, marqué par la baisse des ressources financières, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Aussi est-il important de saluer les nombreuses collaborations que l’IPR/IFRA ne cesse de tisser avec d’autres institutions sous régionales, régionales et internationales. Je citerai d’autres, l’UEMOA, la Banque Mondiale, le programme FASAM. Ces collaborations ont permis le renforcement des capacités des étudiants, des enseignants-chercheurs de l’institut.

Mesdames, Messieurs les administrateurs

Au cours de la présente session qu’il me plait de présider, les travaux porteront sur :

-L’examen et l’adoption du projet de budget 2018 de l’IPR-IFRA,

-L’examen et l’adoption du plan stratégique consolidé de l’Institut.

Nous aurons également à délibérer sur des décisions ayant trait au fonctionnement de l’Institut. Aussi, voudrais-je vous exhorter à procéder à une analyse critique des documents qui nous sont soumis afin que sortent de cette session des recommandations pertinentes pour la réussite et la pérennisation activités de l’institut.

Je ne saurai terminer mon propos sans exprimer mes remerciements et ma reconnaissance aux partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui concourent à la réalisation des missions assignées l’Institut Polytechnique Rural de formation et de Recherche Appliquée Katibougou.

Sur ce,  je déclare ouverts,  les travaux de cette 4eme Session du Conseil d’Administration de l’IPR/IFRA.  Je vous remercie de votre attention.

Dr Diarra Haby SANOU, Conseillère Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Chevalier de l’ordre National.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *