Discours de Joel Daou, Président de la promotion Kalfa Sanogo

Discours de Joel Daou, Président de la promotion Kalfa Sanogo lors de la cérémonie de baptême de la promotion

Excellences, Mesdames et Messieurs les Administrateurs de l’IPR/IFRA ;

Monsieur le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou Pr Mahamoudou Famanta;

Monsieur le Parrain de la Promotion, Dr Kalifa SANOGO

Chers anciens de l’IPR/IFRA de Katibougou

Mesdames et Messieurs

Distingués invités,

En vos qualités, de rangs, grades, bonjour, et Soyez les bienvenus à la cérémonie de baptême de la promotion générale des licences 2013- 2016 dite promotion Dr. Kalfa SANOGO.

L’étudiant et le président de Promotion que je suis, au sens noble du mot, ne peut être qu’une variante d’un étudiant de cet institut.  C’est avec une immense joie que je prends la parole devant cet auguste assemblé pour magnifier cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle carrière professionnelle pour tout étudiant de cette promotion.

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des activités qui marquent la fin de trois longues années d’intenses activités scientifiques dans le seul dessein d’être appelé agent de développement rural capable de répondre aux besoins du monde rural. En effet, nous sommes une promotion de 172 étudiants constitués des Maliens, Tchadiens et Nigériens

Mesdames et Messieurs, honorables invités, en m’acquittant de l’honneur qui m’échoit de m’adresser à vous, je voudrais tout d’abord contextualiser cette rencontre, de dire qu’elle est porteuse de signification et d’espoir pour l’IPR et pour ces dorénavant anciens étudiants et futurs cadres. Je ne saurais continuer sans adresser au nom de toute la promotion Dr. Kalfa SANOGO nos sincères remerciements à l’administration de L’IPR/IFRA pour les efforts tenaces et persévérants qu’elle n’a cessés de déployer durant toute l’année universitaire qui a pris fin en Octobre 2016. Mes derniers mots de remerciement vont à l’endroit de l’homme  qui est à l’honneur aujourd’hui, vous avez certainement compris. Il s’agit de notre très cher parrain Dr Kalfa SANOGO. En effet, notre choix de porter le nom de cet homme n’est pas anodin, pour nous il est un repère et un modèle à suivre, son dévouement pour le développement du monde rural à travers sa vision et sa qualité de cadres comme l’illustre bien partout où il a servi tel que: l’IPR, la CMDT, PNUD, l’UNSO et j’en passe. M. le parrain, nous prions le tout puissant de vous garder encore longtemps auprès de nous afin que vous continuiez à servir de la plus belle manière votre patrie, j’allais dire notre patrie et que les futures générations continues de s’inspirer de vous.

Mesdames et Monsieur, enfin, Permettez-moi de m’adresser à mes camarades de la promotion Dr. Kalfa SANOGO, oui de la promotion Dr. Kalfa SANOGO qui viennent de marquer leur rentrée dans la vie professionnelle. Nous vivons aujourd’hui une heure capitale de notre existence: la première étape de notre vie se termine et celle de la seconde vient de prendre naissance. Chers Camarades, nous avons fini une bonne première partie de notre cursus  universitaire et nous l’avons bien terminée. Nos études ont été sanctionnées par le diplôme du prestigieux Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée du Mali qui nous ouvre les perspectives d’une carrière assurée dans nos différents secteurs de développement rural. Le premier conseil que je suis tenté de vous donner est que la vie est un combat. Certes, nous avons un diplôme, mais disons qu’il n’est qu’un instrument qui, en dernière analyse, ne vaudra que ce que nous en ferons. Nous nous rendrons compte très rapidement que la plus grande école, c’est la vie dans laquelle nous avons le privilège d’entrer par la grande porte si non la porte d’honneur grâce au diplôme que nous venons d’obtenir. Nous réussirons si dès le départ, nous comprenons que c’est maintenant seulement, que commence pour nous le temps des véritables connaissances ; si nous réalisons que l’Homme n’a jamais fini d’apprendre et c’est constamment qu’il lui faut mordre dans le granit de la connaissance pour comprendre le monde qui l’entoure : Ces lois physiques et sociales.

En conclusion, faites-vous aimer et non craindre, et si nous inspirons une crainte, agissons en sorte qu’elle soit non pas celle des sanctions et des humiliations, mais celle de nous déplaire, par, ceux que nous représenterons comme valeurs morales. Mais pour cela, la condition première est que nous ayons un idéal, un idéal que nous devons placer très haut, très haut dans le ciel, que nous devrions accrocher s’il le faut aux étoiles, pour le préserver des vicissitudes et des mièvreries de la vie. Oui, une jeunesse sans idéal, une jeunesse qui croupit dans le troupeau d’Epicure, une jeunesse qui grelotte dans les bas-fonds de la licence, de la corruption, qui ne connait pas les chaudes ferveurs de l’engagement et du dévouement pour une noble cause politique et sociale, voilà le plus grand danger qui guette notre humanité en ce temps précis. Mais, il me plaît de constater que notre institut, grâce à son sens élevé de compréhension, s’est irrévocablement fermé à cette philosophie de la dégénérescence de la médiocrité et du laisser-aller.

Excellences, Mesdames et Messieurs les Administrateurs de l’IPR/IFRA,

Monsieur le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou Pr Mahamoudou Famanta,

Monsieur le Parrain de la Promotion, Dr Kalfa SANOGO,

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

L’IPR/IFRA de FAMANTA, qui a conquis et obtenu sa notoriété et son excellence pleine et entière, ne souffre d’aucun complexe et ne ressasse aucune haine. Le rêve de tous les grands hommes a été de bâtir une humanité juste, de rendre notre terre plus habitable à tous, de construire un monde où des millions d’hommes n’auront plus faim matériellement et intellectuellement, où les hommes ne s’entretueront plus, Voilà, l’aspiration millénaire de tous les hommes de bonne volonté comme Mr Kalfa SANOGO, le Président Modibo KEITA, Le Président Thomas SANKARA et j’en passe. A l’entendre le regretté Amadou Hampaté BA, merci est un bien modeste petit mot, mais il ne sort de la bouche que sous l’effet d’un acte qui aspire de la gratitude.

Je remercie tous nos partenaires techniques et financiers, tous mes camarades de la promotion, les membres du bureau tout comme sympathisants. Mesdames et Monsieur permettez-moi de terminer mon intervention en priant le tout puissant pour qu’il nous donne la force intellectuelle, morale et physique nécessaire afin que cette promotion puis être à la hauteur du nom de l’homme qu’elle porte.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *