Formation sur la Propriété Intellectuelle et la Recherche Documentaire : L’IPR/IFRA de Katibougou à l’école du CEMAPI

Le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), sis à Hamdallaye ACI-2000 était du 6 au 8 mai 2020, au centre d’une importante session de formation à l’intention principalement des équipes de recherche de l’IPR/IFRA de Katibougou sur la propriété intellectuelle et à la recherche documentaire en matière de brevet d’invention.

Formation sur la Propriété Intellectuelle et Initiation à la Recherche Documentaire IPRI/FRA-CEMAPI

Formation sur la Propriété Intellectuelle et Initiation à la Recherche Documentaire IPRI/FRA-CEMAPI

Cette formation est le fruit d’une franche collaboration entre le CEMAPI et l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou qui est une institution d’enseignement supérieur ayant pour vocation principale, la formation, la recherche Agricole et la valorisation de ses résultats. Elle dispose à ce titre, de nombreux résultats de recherches dans plusieurs domaines tels que l’agro-physio-génétique et biologie végétale ; la science du sol ; la défense des cultures ; les productions forestières ; l’agroforesterie et la protection environnementale et les productions animales. La valorisation de ces résultats constitue un défi majeur pour la nouvelle Direction de la Recherche de l’institut. Et en matière de recherches, les brevets constituent de bons indicateurs de gestion et de valorisation de résultats.

C’est dans cette optique et grâce à l’appui financier du projet FASAM à travers le Fonds pour le Développement de la Recherche (FDR) que la Direction de la Recherche de l’IPR/IFRA de Katibougou a organisé en collaboration avec le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), une session de formation à l’intention des équipes de recherche et personnes ressources de l’institut sur l’Initiation à la propriété intellectuelle et à la recherche documentaire en matière de brevet d’invention. Il s’agit des huit (8) équipes opérationnelles de recherche financées par le projet FASAM (Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali), de deux équipes financées par le FCRIT et de l’Unité cunicole. Ces équipes travaillent sur les trois axes prioritaires du plan d’orientation de la recherche (Environnement et développement durable, Biotechnologie Agricole, Chaines de valeur agricoles).

Durant les 3 jours de la formation assurée par Almouctar Baba KOUNTA et Ahmadou SISSOKO, deux experts en la matière dans le domaine de la propriété intellectuelle, appuyés par toute l’équipe du CEMAPI,  les participants ont été largement outillés sur les notions relatives  à la propriété industrielle ; l’importance de la brevetabilité des résultats de recherche, les conditions, les facilités ainsi que les procédures de demande de brevet ; l’identification des résultats ou projets de recherche brevetables) ; les principes et techniques de rédaction du mémoire descriptif de brevet d’invention ; les techniques de recherche documentaire, notamment à partir du CATI (centre d’appui à la technologie et à l’innovation).

La formation a été très interactive et a été marquée par des séances théoriques et pratiques qui ont beaucoup éveillé l’intérêt des participants.

« Je suis marqué par un sentiment de joie, de rénovation de l’IPR/IFRA par rapport à ce qu’on vient de recevoir comme formation. Par ce que nous sommes là dans le cadre du brevetage lié à l’innovation. Et c’est par rapport à cette innovation de l’IPR/IFRA de Katibougou que nous avons eu la chance d’assister à cet atelier. Et cette formation aura un impact important pour l’institut dès l’instant ou nous avons pleines d’innovations qui n’ont jamais pu être brevetées. Elle nous permettra de nous lancer dans le brevetage de ces innovations. »., s’est réjoui en ces termes Abdelkader Sissoko, enseignant-chercheur et responsable de l’Unité Cuniculture (élevage des lapins) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Il était directement concerné aussi par cette formation avec ses innovations dans l’élevage des lapins.

A l’ouverture comme à la clôture de l’atelier, les structures représentées respectivement par Mme Fatoumata Siragata TRAORE, Directrice de CEMAPI et Bocar AHAMADOU, Directeur de la Recherche de l’IPR/IFRA de Katibougou se sont mutuellement remerciées et félicitées pour la tenue de cette formation. Ils ont profité de l’occasion pour renouveler leurs volontés à continuer à cheminer ensemble pour l’intérêt des deux structures.

Une volonté commune manifestée par la soumission d’une note de réflexion sur la mise en place d’un mécanisme interne de valorisation des résultats de recherche.

Il est prévu entre autres dans cette note de réflexion proposée par le CEMAPI, la mise en place d’un cadre de collaboration efficace et durable entre le CEMAPI et l’IPR/IFRA de Katibougou (à travers certainement une convention de partenariat), la création d’une cellule de propriété intellectuelle ou cellule de valorisation de résultats de recherche au sein de l’institut couvrant toutes les unités de recherche, la protection et la vulgarisation des innovations de recherches, la mise en place d’un cadre d’exposition pour la visibilité des résultats de recherches, la constitution d’un porte feuille des résultats de recherches,  la mise en place d’un cadre de partenariat avec le secteur privé pour la valorisation des résultats de recherches pour permettre à l’institut et aux chercheurs de générer davantage de ressources, développer des partenariats avec les industriels pour une production à grande échelle des techniques et innovations mis au point pour leur commercialisation afin de mieux répondre aux besoins des populations, notamment ceux du monde rural.

Source : Cellule de Communication IPR/IFRA

Formation par le CEMAPI des chercheurs de l'IPR/IFRA sur la Propriété Intellectuelle et la recherche documentaire.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
previous arrownext arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *