Sortie de la Sortie de la 15ème promo de MVA de l’IPR/IFRA de Katibougou : Kassoum DENON honoré

L’amphithéâtre de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou a servi de cadre le samedi 21 février 2021, d’une importante cérémonie. Il s’agit de la sortie de la 15ème promotion du cycle Maitrise en Vulgarisation Agricole (MVA) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Ladite promotion a pour parrain, l’ancien Ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON.

Photo de groupe des membres de la promotion avec leur parrain

Photo de groupe des membres de la promotion avec leur parrain

Elle a vu la participation du parrain de l’évènement, Kassoum DENON, le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Dr Lassine SOUMANO, les amis et proches collaborateurs du parrain dont des anciens ministres notamment Mamadou Hassim KOUMARE, ancien Ministre des Transports, Seydou TRAORE, Baba BERTHE, Marie Madeleine Togo, Barthélémy TOGO, ancien Ministre de l’Éducation, des chefs de services du secteur de l’agriculture ainsi qu’une foule d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’institut.

Conforment à l’objectif du programme, l’évènement a été marqué par plusieurs interventions. Parmi elles, nous pouvons citer entre autres celle du Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou qui a remercié la présence des personnalités dont des anciens ministres à cette cérémonie avant de faire un bref rappel sur l’historique de la création de son institut, sa mission, sa vision, son fonctionnement, ses offres de formation etc…, du représentant du comité AEEM de l’IPR/IFRA de Katibougou, du Chef de Département d’Enseignement et de Recherche-Sciences Économiques et Sociales (DER-SES) en charge du cycle MVA, Dr Ibrahima SAMAKE, du Président de la Promotion, Tahirou Ballo qui a profité de son intervention pour adresser ses vifs remerciements et reconnaissances au nom de ses camardes de promo à l’endroit des proches et amis pour le soutien mais aussi au corps enseignant et à la Direction de l’IPR/IFRA de Katibougou pour la qualité de la formation reçue. Une formation qui les a permis selon lui, d’avoir certaines compétences d’apprentissage utiles à leur vie, à penser de manière critique à des défis et des chalenges qui se posent au cœur du développement rural, à communiquer, à diriger et à faire preuve d’éthique et de moralité.  

Parlant de leur parrain, il dira que c’est quelqu’un dont le nom résonne comme une référence dans le secteur de l’agriculture du Mali.

« Partir d’un simple vulgarisateur, vous avez monté tous les échelons de ce secteur avec humilité et abnégation », témoignage Tahirou Ballo avant d’ajouter qu’il sera un modèle pour eux entant que futurs vulgarisateurs.

Le Président de la promotion n’est pas le seul qui a parlé en bien sur Kassoum DENON. Plusieurs personnalités notamment des anciens Ministres comme Seydou TRAORE, ancien Ministre de l’Agriculture, Pr Baba BERTHE, également ancien Ministre de l’Agriculture, Fousseyni Diarra, ancien Chef de Cabinet, Yamoussa COULIBALY de l’Office Riz Ségou, Abdoulaye Dao de l’Office du Niger etc.., ont tous témoigné sur le parcours d’homme intègre et travailleur de Kassoum DENON.

Des témoignages qui ont beaucoup émus le parrain de la promotion, Kassoum DENON et qui n’a hésité à le faire savoir. Il dira que durant toute sa vie il n’a jamais été aussi ému qu’à ce jour face à ces multiples témoignages tous positifs sur sa personne. Occasion de les remercier tous pour ces témoignages. Pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette promotion, Kassoum DENON dira que c’est avec une grande fierté qu’il apprit connaissance et accueilli la décision des étudiants de cette 15ème promotion de MVA de l’IPR/IFRA de Katibougou de porter leur choix sur sa modeste personne pour parrainer leur promotion. Une marque d’estime qu’il a dédiée à sa chère épouse et ses enfants présents à la cérémonie.

Il a prodigué beaucoup de conseils à l’endroit de ses filleuls, c’est-à-dire les membres de la 15ème promotion  de Maitrise en Vulgarisation Agricole (MVA) de l’IPR/IFRA de Katibougou au nombre de 28 dont 3 femmes dont le respect contribuera selon lui à les guider et à les mettre à l’abri d’éventuels dérapages qui, explique-t-il, quand ils surviennent, peuvent se révéler fortement dommageables voire irréparables pour l’exercice dit-il, de leurs futures fonctions.

Ainsi il les conseilla à faire preuve d’un grand attachement à la culture de certaines valeurs qui constituent selon Kassoum DENON des vertus cardinales de notre société.

« Il vous faut, ainsi faire preuve de: discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégration, mais aussi et surtout d’humilité.  Humilité, oui, car, les hommes et les femmes de valeur sont ceux qui cultivent la modestie.  A cet égard, l’humilité est la marque des «Grands Hommes».  Alors, soyez grands et ayez du caractère et le sens de la mesure dans chacun des actes que vous serez amenés à poser tout le long de votre carrière.   Chers filleuls, partout où vous serez commis au travail, engagez-vous avec une grande détermination et dans un esprit d’obligation de résultat.  Avec votre environnement de travail, évitez le laxisme et soyez ouverts sur l’équité.  C’est en cela que vous parviendrez à libérer l’initiative créatrice au sein de votre milieu de travail.   A tout moment de votre carrière professionnelle, ayez l’esprit d’entreprise, soyez positivement ambitieux et courageux et prenez constamment l’option pour le travail bien », conseilla Kassoum DENON ces filleuls avant de les inviter entant qu’ancien agent de vulgarisation de base (AVB) à retenir les 3 types de paysans qu’ils auront à rencontrer au cours de leurs prochaines activités. Ces 3 types de paysans sont : les novateurs,  les attentistes et les réfractaires.

La cérémonie a pris fin par la remise par la promotion d’un cadeau spécial à leur parrain.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

M.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *