Voyage d’études au Canada dans le cadre du projet FASAM

Une forte délégation composée des enseignants de l’IPR/IFRA de Katibougou et du projet FASAM (Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali) est en voyage d’études depuis le samedi 10 juin 2018 au Canada. Ils sont en mission de travail dans le cadre d’une démarche conjointe d’actualisation des programmes de formation entre le projet FASAM et l’IPR/IFRA de Katibougou. Deux programmes sont présentement révisés pour être implantés. Il s’agit du cycle d’Ingénieur agronome et le programme de Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur en  Amélioration des plantes et production de semences (DUTS-APPS). Ils sont au nombre de 11 enseignants de l’IPR/IFRA à prendre part à ce voyage d’étude de 11 jours.

En parallèle à ce voyage d’études, toujours dans le cadre de la FASAM,  une nouvelle cohorte de boursiers sont également arrivés au Canada. Ils (boursiers FASAM) commenceront leur programme d’études à l’automne 2018 selon Marie-Michèle Thibodeau, Responsable de la formation et de l’encadrement des boursiers FASAM, certains boursiers seront impliqués dans des activités de recherche dès la semaine prochaine. Ils sont au nombre de 5 boursiers maliens, Mme Kadidia Moussa Traoré et Mme Yatandi Djiguiba, à la maîtrise en biologie végétale sous la direction de Mme Caroline Halde, Mme Diomiho Monique Dembélé, à la maîtrise en biologie végétale sous la direction de Mme Martine Dorais, Mme Djélika Touré (maîtrise en biologie végétale), sous la direction de M. François Belzile et M.Ousmane Magassa à la maîtrise en sciences animales sous la direction de Mme Edith Charbonneau.

Les nouveaux boursiers ont pris part à un atelier sur l’adaptation culturelle et ont reçu la visite de Fatou Youssouf Koné et Ousmane Z. Traoré, deux boursiers FASAM en études à la FSAA depuis 2016. Ils ont donc pu échanger sur les défis et les bonnes pratiques en matière d’intégration et d’adaptation.

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *