APPEL A CANDIDATURES de l’École d’été internationale en ligne 2019

             APPEL A CANDIDATURES

    Ecole d’été internationale en ligne 2019

Dans le cadre des:

«Stratégies d’évaluation et de réduction des risques liés à l’approvisionnement durable en ressources urbaines en Afrique subsaharienne (RARSUS/RARSUS-SEMALI),

Niger et Mali »

Date limite d’inscription: 8 septembre 2019

Date de l’événement: du 07 au 18 octobre 2019

Lieu: en ligne (https://elearning.rarsus.com/)

Organisation: Consortium du projet RARSUS

Pour des questions ou des informations complémentaires sur l’Université d’été internationale en ligne, veuillez nous contacter par courrier électronique: info@rarsus.comou

Visitez le site Web du projet: https://rarsus.com/

Nous invitons des étudiants de Master qualifiés (ou des doctorants), ayant une vocation interdisciplinaire travaillant dans des domaines liés à la gestion de l’eau et de l’énergie en milieu urbain et semi-urbain, à postuler pour le «RARSUS/RARSUS-SEMALI International Online SummerSchool 2019»qui sera tenue du 7 au 18 Octobre 2019. Le participant doit être un étudiant inscrit (Master ou Doctorat) dans l’un des domaines suivants; géographie, hydrologie, gestion de l’eau, économie, sciences sociales, ingénierie, anthropologie, sciences de l’environnement et / ou sciences naturelles ou disciplines connexes. Les candidatures des candidats intéressés doivent être soumises au plus tard le 8 Septembre 2019 par l’intermédiaire des points focaux respectifs des partenaires du projet, comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous.

Objectif

Les participants acquerront plus de connaissances dans le domaine de l’eau ou de l’énergie. Ils seront habilités à poursuivre leur propre ligne et leur propre enquête en utilisant des études de cas réels. De plus, les participants pourront utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes soutenus et facilités par des conférenciers. L’université d’été préparera également les participants à l’apprentissage sur demande et fera preuve de souplesse face aux futurs problèmes de recherche complexes et changeants.

A propos de l’école d’été internationale en ligne

Le développement urbain durable est un défi commun essentiel pour le continent africain et le monde entier. Une des tâches essentielles pour assurer le développement durable des régions urbaines et semi-urbaines réside dans une gestion adéquate des risques dans le système d’approvisionnement en ressources telles que l’eau, l’énergie et l’alimentation. Cet approvisionnement est de plus en plus menacé par les risques liés à l’épuisement des ressources et à l’utilisation non durable, à la faiblesse de la gouvernance ainsi qu’aux risques climatiques. Les collaborations de recherche portant sur l’adaptation de l’approvisionnement en ressources aux risques mentionnés dans les zones urbaines et semi-urbaines offrent une occasion unique pour un effort d’enseignement supérieur interdisciplinaire et intersectoriel à long terme. Les projets RARSUS (Stratégies d’évaluation et de réduction des risques liés à l’approvisionnement durable en ressources urbaines en Afrique subsaharienne) et RARSUS-SEMALI (Focus sur les énergies renouvelables et les aspects agricoles au Mali) réunissent des partenaires de premier plan en Allemagne (ZEF Bonn, UNU-EHS Bonn et ITT Köln) et en Afrique (PAUWES Tlemcen, UAM Niamey, IPR/IFRA de Katibougou et USTT-Bamako) (pour plus d’informations, visitez le site Web du projet: https://rarsus.com/).

L’objectif général des deux projets est d’établir une coopération à long terme dans le domaine de l’enseignement supérieur entre partenaires allemands et africains et au sein de l’Afrique dans le domaine de la gestion durable de l’offre de ressources dans les régions urbaines et semi-urbaines. Il vise également à soutenir le développement de méthodes de recherche innovantes et le soutien de jeunes chercheurs afin de développer de futurs projets communs.

 

 

 

Organisation du cours et matériel

L’université d’été en ligne dure deux semaines et rassemble l’expertise et la contribution de tous les partenaires et partenaires externes du consortium, qui sont ensuite responsables d’un module spécifique de l’université d’été. L’université d’été en ligne portera sur les sujets suivants:

  • Risque et vulnérabilité – Théorie et évaluation
  • Résilience et changement climatique dans les villes africaines
  • Infrastructure d’approvisionnement en énergie résiliente au climat
  • Interactions eau, énergie et aliments en milieu urbain
  • Approches basées sur l’hydrologie Développement et exploitation d’infrastructures pour la gestion de l’eau en milieu urbain
  • Intégration de la gestion de l’eau en milieu urbain

Et les webinaires et conférences en ligne des institutions suivantes:

  • Institut de l’Université des Nations Unies pour l’Eau, l’Environnement et la Santé (UNUINWEH)
  • Institut de l’Université des Nations Unies pour la Gestion Intégrée des Flux de Matières et des Ressources (UNU-FLORES)
  • Université des Nations Unies – Programme de Formation en Géothermie (UNU-GTP) (à confirmer)
  • Institut des Nations Unies pour les Ressources Naturelles en Afrique (UNU-INRA) (à confirmer)
  • Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) (à confirmer)
  • Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN Habitat)
  • Centre de recherche sur le développement (ZEF) de l’Université de Bonn (UB)
  • Société allemande pour la Coopération Internationale GmbH (GIZ AfricaEnergy Group (à confirmer)
  • Institut de Technologie deJimma, Université Jimma, Éthiopie
  • Université d’État de Pennsylvanie, États-Unis
  • Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA)
  • Université de Sciences Appliquées de Bonn-Rhein-Sieg

Tous les participants inscrits se préparent pour la semaine d’études d’été en participant aux sessions d’apprentissage en ligne et de webinaires (veuillez visiter le site Web du projet https://rarsus.com/pour plus de détails sur le concept). Les participants sont encouragés à soutenir leur apprentissage en lisant, en réfléchissant et en écrivant. Deux types d’évaluations seront effectués pendant les cours d’été, notamment: rédigez deux pages d’article individuel ou d’idée de projet et dirigez un travail de groupe avec une présentation à la fin. Il n’y a pas de frais de participation.

Un certificat de participation n’est délivré aux participants qu’après avoir terminé tous les modules et le processus d’évaluation.

Qualifications requises pour les participants

Étudiants inscrits (Master ou Doctorat) dans les établissements partenaires du projet dans les domaines suivants: géographie, économie, sciences sociales, ingénierie, anthropologie, sciences de l’environnement et / ou sciences naturelles ou disciplines connexes.

Processus de demande

Pour postuler à l’Université d’été internationale en ligne 2019, nous vous prions de bien vouloir soumettre les documents suivants aux points focaux respectifs (voir contact et noms dans le tableau 1 ci-dessous) des projets RARSUS / RARSUS-SEMALI:

  1. Un formulaire de demande dûment rempli et signé se trouvant sur le lien fourni: http://rarsus.com/summerschool/ (OBLIGATOIRE)
  2. Résumé/CV: Un curriculum vitae à jour comprenant une liste chronologique des emplois et autres activités importantes. (CHAMPS OBLIGATOIRES)
  3. Lettre de motivation: les candidats doivent fournir une déclaration écrite, d’une à deux pages, décrivant leur motivation, la pertinence de leurs recherches/leur formation et leur expérience pratique du cours, et expliquant en quoi la participation à ce cours est pertinente pour leur travail futur. (CHAMPS OBLIGATOIRES)
  4. Une lettre de recommandation (FACULTATIF)
  5. Pour les francophones, un certificat de compétence en anglais (FACULTATIF)

Seules les versions numériques envoyées par courrier électronique seront acceptées. Nous n’acceptons pas les candidatures envoyées par la poste. Les dossiers de candidature dûment complétés doivent être reçus au plus tard à la date limite, le 08 septembre 2019, à 23h59 (heure de l’Europe centrale). Toute demande reçue avec l’horodatage de 24h00 HEC ou plus tard le lendemain sera automatiquement exclue.

Au total, 90 candidats {15 participants du Niger, 30 participants (15 par institution) du Mali, 15 participants de PAUWES et 30 participants (10 par institution) de UNU-EHS, ZEF Bonn et ITT, Köln} seront sélectionnés en fonction des critères suivants: les qualifications et les réalisations précédentes. Les notifications seront effectuées avant le 16 septembre 2019.

Tableau 1: Points focaux RARSUS / RARSUS-SEMALI et partenaires du consortium

Partenaires Emails Noms
UNU-EHS Bonn info@rarsus.com Dr. Ambe Emmanuel Cheo
ITT Köln ramchandra.bhandari@thkoeln.de Prof. RamchandraBhandari
ZEF Bonn nkumar@uni-bonn.de Dr.Navneet Kumar
PAUWES Tlemcen rm.merad@gmail.com Mr. Malik Bendimerad
UAM Niamey, Niger nouhougeo@yahoo.de Dr. Nouhou Ali
IPR/IFRA de Katibougou , Mali yacouba.diallo@ipr-ifra.edu.ml Dr.DialloYacouba
USTT-B Bamako Mali abdramaneba55@yahoo.fr Prof. Dr.Abdramane Ba

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *