Réunion du CPS portant révision de certains programmes de formation (Cycle Ingénieur et DUTS))

Les membres du Conseil Pédagogique et Scientique se sont réunis ce mardi 30 janvier 2018 dans la salle des professeurs à Katibougou :

Deux principaux points étaient à  l’ordre du jour:

1: Présentation et adoption des programmes révisés du cycle Ingénieur (Ingénieur Agronome) et DUTS ( Amelioration des Plantes et Production de Semences (APPS) dans le cadre du projet FASAM,

2: Présentation des maquettes pour habilitation des programmes de formation du cycle Master (Changement Climatique, Agriculture Écologique et Biologique, Production Horticole et sociologie Rurale).

La reunion était présidée par Mahamadou Famanta, Directeur Général de lIPR-IFRA de Katibpugou. Elle a vu la participation des responsables du projet FASAM dont DANIEL CAMPEAU, Directeur du projet FASAM, Pièrre CHAREST, Zeinab Diarra, Mahamadou Garba Abdou (Coordinateur National du FASAM) et AXEL ALLIEZ et plusieurs membres du CPS.

Les programmes révisés pour adoption devant le CPS ont été présentés par Aboubacar Bengaly du Département d’Enseignement et de Recherche-Sciences et Techniques Agricoles (DER-STA) de l’IPR-IFRA de Katibougou (membre l’équipe de révision des programmes). Les documents présentés étaient une synthèse de l’ensemble des informations pertinentes sur les programmes actualisés et qui doivent être implantés en octobre 2018 à l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou. C’est à dire, la synthèse des travaux antérieurs; les généralités liées au régime des études encadrant les programmes révisés (IA et APPS); les principaux changements apportés à ces programmes, la description des programmes actualisés, etc..

En complément à ces documents, seront ajoutés en cours d’implantation des programmes, un plan détaillé de chaque module indiquant à la fois la place du module dans le programme, son lien avec les compétences à développer chez les futurs ingénieurs agronome (IA) et Techniciens supérieurs (APPS), le but, les objectifs, la description de la matière enseignée, le contenu, l’approche d’apprentissage et dévaluation ainsi que des indications fournies par rapport aux spécificités du module sur la qualité de la langue, le genre, l’environnement et le calendrier hebdomadaire des activités du semestre.

Après cette présentation, les participants à la rencontre (CPS) ont largement discuté sur les programmes révisés avant de les adopter à l’unanimité. Cette adoption a été suivie des mots de remerciements du Directeur Général de lIPR-IFRA à toute l’équipe de révision des programmes dont des enseignants de l’IPR-IFRA de Katibougou et leurs partenaires canadiens pour la qualité du travail ainsi qu’à l’ensemble des participants du CPS pour les contributions dans l’amélioration des documents portants révision des programmes.

Pour des contraintes de temps, le 2ème point (Présentation des maquettes pour habilitation des programmes de formation du cycle Master (Changement Climatique, Agriculture Écologique et Biologique, Production Horticole et sociologie Rurale) n’a malheureusement pas pu être discuté et a été reporté à une date ultérieure (prochain CPS).

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *