Ils étaient une soixantaine d’enseignants de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou à prendre part le samedi 19 octobre 2019 dans la salle de conférence du CFC (Centre de Formation Continue) de l’IPR/IFRA à la formation du MSAS sur la technique d’échantillonnage et la rédaction scientifique.
Qui dit enseignant-chercheur dit forcément la rédaction scientifique. C’est un style de rédaction très propre aux acteurs du monde de la recherche. Il est très différent des autres types de rédactions comme la rédaction d’article d’informations. Sa spécificité est qu’elle répond à normes et des procédures à respecter. Beaucoup d’enseignants-chercheur rencontrent de sérieuses difficultés dans la rédaction de leurs articles scientifiques. C’est pourquoi la Direction Générale de l’IPR/IFRA de Katibougou à travers le Chef de Service des Relations Extérieures, Dr Sabaké T Diarra en partenariat avec la Société Malienne des Sciences Appliquées (MSAS) a organisé le samedi 19 octobre 2019, une journée de formation à l’attention du personnel enseignant-chercheur de l’institut sur la technique d’échantillonnage et la rédaction scientifique. Une initiative très bien été accueillie par le personnel enseignant qui a massivement fait le déplacement pour prendre part à ladite formation. Elle a été assurée par des professeurs spécialisés à la matière de MSAS.
Il s’agit de Mamadou Lamine Doumbia, Professeur à l’Université du Quebec à Trois Rivers (Canada) et Président du MSAS qui a assuré le module « écriture et publications scientifiques », d’Assoumane Maiga (Chercheur en communication agricole et 2ème Vice-président de MSAS) sur le module « APA Style », c’est-à-dire le crédit, les stratégies à adopter pour éviter le plagiat, les références bibliographiques et les autres aspects de la rédaction scientifique, de Fad Seydou (Coordinateur Général du MSAS) sur les techniques d’échantillonnage et l’enquête de terrain et Bakary Sacko (vice-1er Vice-Président du MSAS) sur le système de réseautage, le partenariat et les relations académie-industrie. Des modules qui ont beaucoup suscité l’intérêt des participants avec des questions d’éclaircissements et des contributions. Quelque chose que les formateurs ont beaucoup apprécié dans l’ensemble. « La leçon que j’ai tirée entant que formateur c’est vraiment l’engagement de mes collègues enseignants-chercheurs de l’IPR/IFRA. J’ai constaté que la salle a même refusé du monde. Ils ont été très intéressés par les questions que nous avons traitées. Ils ont posé des questions très intéressantes. Moi j’ai été vraiment touché par leur nombre et leurs engagements », s’est réjoui en ces termes Assoumane Maiga.
Ils ont promis, sur demande des participants à continuer à accompagner les enseignants-chercheurs de l’IPR/IFRA en organisant surtout d’autres formations similaires.
« Ça ne sera pas une dernière édition. On va essayer de récidiver autant que possible vraiment avec tout ce qu’on a comme possibilités et moyens », a rassuré Dr Mamadou Lamine Doumbia, Président du MSAS dans ses mots de clôture.
Pour sa part, le nouveau Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Dr Lassine Soumano, il n’a pas manqué de remercier à son tour les participants pour avoir répondu massivement et activement à cette formation qu’il juge très intéressante mais aussi le MSAS pour avoir fait le déplacement à l’IPR/IFRA pour assurer la formation. Un remerciement fut également adressé par lui à l’endroit du partenaire qui a décidé de financer cette formation. Il s’agit d’Ibrahim Togola, Président de l’ONG Mali-Folkecenter. Ce dernier également a partagé ses expériences avec les enseignants-chercheurs de l’IPR/IFRA en plus du financement de la formation par sa structure avant de prendre l’avion le même jour pour l’extérieur. Il intervient dans le domaine des énergies renouvelables et pour lui, le Mali peut devenir exportateur des énergies à travers les énergies renouvelables au regard de ses énormes potentialités.
Le Directeur de l’IPR/IFRA de Katibougou a profité aussi de cette formation pour inviter ses collègues enseignants-chercheurs à comprendre que le premier but réel de la recherche, c’est la résolution des problèmes des communautés auxquelles ils appartiennent et non pour leur seule promotion en matière de grade.
« Il ne s’agit pas seulement d’aller vers une amélioration salariale. La mission d’un chercheur, c’est de se demander si on a été utile pour notre société, notre environnement. Un problème est posé pour aller vers le développement. C’est se donner les moyens pour résoudre ce problème et taper après se taper la poitrine d’être à l’origine de la résolution de cette situation. Donc c’est ça notre apport », a tenu à rappeler Dr Lassine Soumano.
Dr Sabaké T Diarra, a profité de l’occasion pour inviter ses collègues enseignants-chercheurs à se préparer pour le 11ème symposium malien
sur les sciences appliquées prévu du 2 au 8 août 2020. Les enseignants-chercheurs sont appelés à envoyer d’ici le 15 novembre 2019, leurs propositions de sessions et panels et le 31 décembre 2019 pour les articles scientifiques. Ils recevront les notifications d’acceptation ou de rejet de leurs articles avant le 31 mai 2020.
Cette 11ème édition aura pour thème : « Sciences et technologies au service de la paix et du développement >>.
Modibo Dolo, Chargé de Communication de l’IPR/IFRA