Visite des responsables de l’Université d’Agriculture, des Sciences et de Médecine Vétérinaire « King Michael I’’ de Timisoara en Roumanie à l’IPR/IFRA de Katibougou

En prélude à la signature d’une convention de partenariat entre le Mali à travers l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA ) de Katibougou, l’Université de Segou et  l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « King Michael I’’ de Timisoara en Roumanie, une délégation de ladite université roumaine a effectué ce jeudi 4 novembre 2021, une visite de contact à l’IPR/IFRA de Katibougou dans le but de s’imprégner davantage du rôle et des missions de cet institut. Cette coopération en vue s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, qui est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. C’est un sous-ensemble du programme Éducation et Formation tout au long de la vie (EFTLV). Il permettra ainsi aux étudiants et enseignants maliens de bénéficier de bourses pour des séjours d’enseignement et de stage en Roumanie et vice versa. C’est l’IPR/IFRA de Katibougou et l’Université de Ségou qui sont visés dans ce cadre de partenariat. Une fois le Mali engagé, il sera le 31ème pays partenaire de la Roumanie dans ce programme selon Raul PASCALAU, responsable du programme.

Conformément à l’objectif de la visite, elle a été marquée par une rencontre de la délégation, conduite par Mamoudou COUMARE, Conseiller Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’architecte de ce cadre de partenariat, avec les membres du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS) de l’IPR/IFRA. La rencontre a permis aux invités roumains dont le Prof. Univ. Dr. POPESCU Cosmin Alin, Recteur de l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « King Michael I’’ de Timisoara et l’Assistant Prof. Dr. PASCALAU Raul, responsable du projet Erasmus+, de mieux connaitre l’IPR/IFRA de Katibougou à travers une présentation de l’institut par le Directeur Général, Dr Lassine SOUMANO. Ceux-ci aussi ont eu l’occasion de présenter leur université et le programme Erasmus+ aux membres du CPS.

Ces deux présentations ont été suivies de discussions et de questions d’éclaircissement des participants. La rencontre s’est terminée dans une ambiance de satisfaction générale des deux parties qui sont engagées à sceller un cadre de partenariat. La cérémonie de signature de ce cadre de partenariat aura lieu le vendredi  05 novembre 2021 au cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le mercredi 3 novembre, la délégation avait été reçue par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

A titre d’information de précision l’Université d’Agriculture, des Sciences et de Médecine Vétérinaire « King Michael I’’ de Timisoara (U.S.A.M.V.B.T) comprend Six facultés; une bibliothèque académique, des dortoirs, une cantine ; des terrains de sport ; une Station de Recherché Agricole Expérimentale; une pension/hostel et plusieurs magasins. USAMVBT compte 6200 étudiants dont 425 étrangers repartis entre les cycles:

Licence (4591)

Master ( 1357)

Doctorat (180)

Le cycle Licence comprend 23 programmes dans 13 domaines. A savoir: Agronomie, Biologie, Ingénierie de l’environnement, Géodésie, Ingénierie mécanique , Horticulture, Sylviculture, Ingénierie et Gestion en Agriculture et Développement Rural, Médecine Vétérinaire, Ingénierie Alimentaire, Zootechnie et Biotechnologie.

Pour le cycle Master, il comprend 31 programmes dans 10 domaines : Agronomie, Biologie, Ingénierie de l’environnement, Horticulture, Sylviculture, Ingénierie et Gestion en Agriculture et DéveloppementRural, Ingénierie et Gestion, Ingénierie Alimentaire, Zootechnie, Biotechnologie

La formation Doctorale de USAMVBT comprend 2 programmes dans 5 domaines dont 62 superviseurs).

Les formations se font en anglais et en français.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *