Formation en Assurance Qualité : L’IPR/IFRA de Katibougou à l’école de la DGESRS

La salle des professeurs de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou abrité le lundi 1er avril 2019, un atelier de formation en Assurance Qualité (Phase I). Un atelier organisé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGERS) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), un projet financé par la Banque Mondiale à travers la fondation IDA pour le développement du sous-secteur de l’enseignement supérieur malien.

La formation a concerné les membres de la Direction Générale, les Chefs de départements et quelques personnes ressources de l’IPR/IFRA de Katibougou. Elle a été assurée par Abdel Kader Keita (DGESRS), Cédric Mayrargue (DGERS), Abdoul Mallé (PADES) et Abdoul Kader Konaré (consultant).
La formation a porté entre autres sur les notions générales de l’Assurance Qualité, les catégories d’assurance qualité (Qualité Interne et Externe), l’Agence Malienne D’Assurance Qualité, la Cellule Interne d’Assurance Qualité (cas des IES) ainsi que quelques modules sur l’assurance qualité.
On retient à travers les différentes présentations faites à cours de cette session de formation que l’Assurance Qualité, est, selon la définition donnée par les spécialistes Martin et Stella, un terme général désignant un processus permanent et continu visant à évaluer (estimer, contrôle, garantir, maintenir ou améliorer) la qualité du système, des établissements ou des programmes de l’enseignement supérieur. Elle (AQ) vise donc les stratégies, les procédures, les actions et les attitudes nécessaires pour garantir un maintien et une amélioration de qualité selon David Woodhouse. L’AQ se définit également comme un moyen mis en place par une institution dans le but de lui permettre de confirmer à elle-même et d’autres concernés que les conditions nécessaires ont été mises en place pour que les étudiants puissent atteindre les standards que l’institution s’était fixée (Donald Ekong).
Cette formation fut l’occasion pour le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Pr Mahamoudou Famanta de rappeler quelques acquis de l’institut en matière d’assurance qualité à travers selon lui à l’accompagnement d’un autre grand partenaire de l’IPR/IFRA de Katibougou. Il s’agit du projet FASAM, financé par la Coopération Canadienne au Mali. Il a beaucoup remercié la DGESRS pour la tenue de cette formation au sein de son établissement. Mahamoudou Famanta a promis au cours des échanges, la mise en place d’ici la deuxième phase de cette formation prévue en juin 2019, d’une Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) à l’IPR/IFRA de Katibougou.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *