Rentrée solennelle 2017 des Universités, Instituts et Grandes Écoles du Mali

Le Président de la République a présidé ce jeudi 28 décembre 2017 à la Cité Universitaire de Kabala, la cérémonie de la Rentrée Solennelle des Universités, Instituts et Grandes Écoles du Mali.

Le thème de cette 4ème édition qui a lieu ce jeudi 28 septembre à la Cité Universitaire de Kabala, était : « La construction et la consolidation de la Paix au Mali : l’Apport des Universités ».

 A titre de précision, la rentrée solennelle est bâtie autour d’une leçon inaugurale qui a été présentée par le Pr Moussa Djiré, Recteur de l’Université des Sciences Juridique et Politique de Bamako. L’édition de cette année a été couplée avec la Journée Nationale de la Recherche et de l’Innovation. Ainsi, au cours de cette cérémonie, des prix ont été remis aux chercheurs et innovateurs qui ont marqué, grâce à l’excellence de leurs travaux respectifs, le monde scientifique au Mali, en Afrique et dans le monde.

Il s’agit entre autres :

Le Grand Prix du Président de la République récompensant l’oeuvre (techniques, procédés, résultats de recherche, etc.) qui contribue à la réalisation d’un objectif prioritaire de développement. Il a été remporté par Gaoussou Traoré (inventeur des blocs de béton agglomérés sous la forme de H ou 2H comme coffrage pour l’adobe. Il a remporté la somme de 25.000.000FCFA.

Le Prix du Ministre chargé de la Recherche Scientifique qui récompense le produit ayant contribué à la résolution d’un problème scientifique d’envergure nationale, régionale ou mondiale et qui participe à l’avancée de la science. Ce prix (2ème) a été remporté par Mahamadou Elmeidi Traoré, inventeur de fourneau utilisant une faible quantité d’énergie. Il a gagné comme prix, la somme de 20.000.000FCFA.

Le Prix des Ministres du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : Il récompense une invention ou une innovation technologique qui contribue au développement industriel du Mali. Ce prix (3ème) a été remporté par Brahima Coulibaly, producteur d’extrait soluble de pulpe de fruits et produits dérivés à partir d’un procédé adapté de la lyophilisation.

ArrowArrow
ArrowArrow
PlayPause
Shadow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *